Les traitements thermiques

Un forgeron allemand, spécialiste des métaux, déclare « une lame de qualité c’est 30% géométrie de la lame (NDLR : l’émouture) – 20% choix de l’acier – 50% le traitement thermique »!
Voila pourquoi je fais mes traitements thermiques, afin de savoir exactement ce que je fabrique et pouvoir entièrement garantir le processus de fabrication.
Chaque lame / ressort, est porté à très haute température, puis plongé dans un bain d’huile tiède. A ce stade la pièce est très dure, mais aussi cassante comme du verre. Pour supprimer cette fragilité on procède à un revenu, soit une montée en température bien plus basse pendant une longue durée, afin de redonner de la souplesse à la lame.
Les températures varient selon la nature de l’acier : les inox sont trempés après avoir été chauffés à 1050°C, les aciers au carbone sont chauffés à 830°C.
Deux revenus de 1h30 (entre 180°C et 220°C) assurent une bonne résistance à la corrosion et permettent d’obtenir des lames aux caractéristiques mécaniques recherchées.
Toutes ces opérations sont réalisées à l’aide d’un four équipé d’une sonde K permettant un contrôle précis des températures au degré près.
Share Button